以前からナイジェリア系の詐欺メール/スパムというのはよく来ていたのだが、今日はフランス語の同様のメールが来た。しかも、内容はナイジェリアではなく、ロシアの石油企業のお偉いさんが逮捕されて云々と、いかにもありそうな内容。ナイジェリアメールよりもリアリティがあるくらいだ。もっとも、僕にフランス語のメールを送ってくる時点で、ちゃんとマーケティングができてないなぁと思いますが。
何でこのメールに気がついたかというと、スパムフィルタをすり抜けてきたからだ。スパムフィルタとしては最近 Proofpoint を使っていて、ほぼすべてのスパムが取り除けているところにこれが滑り込んできたので、とても目だったのだ。きっと明日には引っかからなくなっているだろうから、今日書いておかないとね。
以下、そのスパムの全文。ちなみに、最初の2行しか読んでいません、つか、読めません orz
Bonjour a vous,
Je suis Ina Khodorkovsky épouse du PDG de la compagnie pétroliere russe YUKOS Mikhail Khodorkovsky incarcéré le 25 octobre 2003, et condamné a l’issue d’un proces inquisitorial a huit ans de camp de travail. Mon mari a été accusé a tord de fraude fiscale. Tous nos biens au pays ont été saisis. Toutefois, le génie de mon époux l’avait amené a sentir les choses venir et il a pu déposer a temps dans une compagnie de sécurité et de finance, la somme de 25 millions de dollars us camouflée dans deux mallettes. Par prudence, il s’est toujours refusé a parler de ses fortunes cachées. Mais lors de ma derniere visite dans sa prison située a 5 000 kilometres a l’est de Moscou sur les anciennes terres du goulag ; celles des dissidents politiques au temps de l’Empire soviétique , a la frontiere de l’oubli, a l’endroit aussi ou le tsar déporta en 1825 plusieurs dizaines de réformateurs libéraux ; au mépris d’une loi russe en vertu de laquelle toute condamnation prend effet sur le lieu du proces , (j’ai droit seulement a 4 visites par an), il m’a révélé l’existence de cet argent qui , pour une question de sécurité a été transféré dans un autre pays loin d’ici dans une compagnie de sécurité plus discrete. Je souhaite a présent votre assistance discrete pour rapatrier ces fonds dans votre pays a votre attention sous certaines garanties.
Je m’engage a vous céder 10 % de cette somme et aussi, j’engage a rembourser vos dépenses éventuelles liées a la conclusion de cette transaction. Vu que mon époux est encore en prison, je vous demande une discrétion totale sur notre collaboration. Des que je recevrai votre réponse positive, je vous mettrai en contact avec la compagnie ou l’argent est caché.
N.B : Mon époux a réglé ou dépôt des deux mallettes, tous les frais de gardiennage .Il n’y a donc rien a payer.
Mme Ina Khodorkovsky